Faites le plein de protéines !

Catégories : Régimes alimentaires

On entend souvent parler de « protéines », « manger des protéines ça renforce les muscles », « mange de la viande ça donne des protéines » …
Mais savez-vous vraiment ce à quoi ça correspond ? Connaissez-vous tous les aliments riches en protéines que vous pouvez consommer ? 

Les protéines : explications

Les protéines ce sont les ouvriers, les briques et les machines d’une usine : sans elles le chantier a ses plans mais ne tourne pas.

En effet, ces macromolécules constituent une vraie condition indispensable dans notre corps pour fonctionner correctement. Constituées en chaînes, elles développent un certain nombre de choses dans le fonctionnement de notre corps :

  • Le bon assemblage des cellules et des tissus ;
  • Transporte l’oxygène ;
  • Régule les hormones.

Pour faire simple : les protéines sont indispensables à notre organisme et pour notre vie à tous niveaux. Ainsi, il ne faut pas les négliger et ce quelque soit notre propre régime alimentaire.

Quels types de protéines existent et quelles sont les quantités à consommer ?

Contrairement à ce que l’on peut entendre, les protéines ne se trouvent pas uniquement dans les viandes. De multiples produits sont riches en protéines que ce soit en version végétal ou non.

Les protéines animales

Protéines les plus connues, les protéines animales sont diverses & variées. Viandes, produits laitiers ou encore les œufs, à vous de choisir ce qui vous fait plaisir. Voici une liste globale non exhaustive des aliments contenant des protéines animales :

  • Viandes : bœuf, porc, poulet, agneau, dinde, canard…
  • Poissons & fruits de mer : crevettes, sardines, saumon, moules, cabillaud, merlu...
  • Œufs : le blanc d’œuf est la partie de l’œuf qui contient un maximum de protéines. Il en contient à 90% que des protéines car il est riche en albumine.
  • Produits laitiers : yaourts, fromages, skyr, crème fraîche, lait…
  • Produits transformés : jambon, charcuterie…

Les aliments d’origine animale regroupent un certain nombre de protéines dans chacun des produits. Cependant, les protéines végétales sont elles aussi importantes et permettent de s’adapter au régime alimentaire de chacun et de varier les plaisirs pour les flexitariens.

Les protéines végétales

En provenance de plantes, les protéines végétales se distinguent elles aussi et viennent compléter l’apport en protéines possible pour varier les plaisirs et convenir à tous.

Légumineuses, céréales, graines, ou même certains produits transformés, voici une liste globale non exhaustives sur les produits végétaux à l’apport protéiné :

  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges/noirs, fève… et le plus connu, le soja et ses dérivés (tofu, tempeh,…)
  • Céréales : Riz, blé, avoine, quinoa, seigle, sarrasin
  • Oléagineux (plante ou fruit dont on peut extraire l’huile) : noix, amandes, graine de tournesol, pistaches, cacahuètes...
  • Graines : chia, lin, sésame...
  • Produits transformés : seitan (gluten de blé), boissons végétales (laits végétaux par exemple) …

Quelles sont les quantités de protéines à consommer ?

Les protéines sont importantes pour l’organisme, cependant il est important de noter qu’il faut en consommer dans une certaine quantité.

Les proportions dans une assiette sont importantes à respecter afin de ne pas développer de carence par la suite si un élément est mangé en trop faible quantité. Plus en détails, la quantité de protéines dépend de chacun selon plusieurs critères : âge, poids, sexe, niveau d’activité physique et l’état de santé de la personne.

Voici la quantité approximative selon une catégorie de personne :

Adulte en bonne santé

environ 0.8 à 1g de protéines/kilos par jour

Sportif

environ entre 1.2 et 2g/kilos par jour.

Personne âgée

1.2 à 2g/kilos par jour

Femme enceinte

environ +10 à 20g/jour

De manière générale, la part de protéines dans une assiette doit représenter environ 25% du repas comme mentionné dans notre article « Qu’est-ce qu’un repas équilibré ».

Quels sont les produits protéinés disponibles sur Mon Drive Bio ?

Les aliments avec protéines animales

Côté viande, voici quelques listes de produits selon les catégories de viandes choisies :

Côté laitages, le choix est tout aussi varié et sous plusieurs formes :

Ajoutez à ces catégories, les oeufs et les produits transformés du quotidien (charcuteries...).

Les aliments avec protéines végétales

Basés sur les plantes, les protéines végétales se divisent en plusieurs catégories :

Les légumineuses

Côté légumineuse : Savourer un large choix disponible en pack, en conserve ou en vrac, les légumineuses sont nombreuses.

Les graines

 Côté graines : pour varier les plaisirs optez pour diverses graines. A ajouter dans vos salades, dans vos tartes... à vous de choisir !

Les céréales

Côté céréales, que ce soit des mueslis ou des céréales transformées à vous de choisir :

Côté oléagineux, quelques fruits secs mais pas que !

Savourez sous différentes formes les fruits secs et à coques : pâte à tartiner, purée ou tout simplement à l'unité ! 

Les alternatives végétales sont également complétées par les laits végétaux et les aliments transformés comme le seitan ! Une liste riche en protéines.

Conclusion

Les protéines sont indispensables à notre fonctionnement et peuvent se consommer de multiples manières. Retrouvez tous nos aliments protéinés dès maintenant.

Partager ce contenu

Produits associés

Articles en relation