Qu'est-ce que le kéfir et le kombucha ?
Partager ce contenu
Le kombucha et le kéfir de fruit sont des boissons de fruits réalisées avec une fermentation naturelle. Pétillance, acidité légère et bienfaits pour la santé, ces deux boissons très semblables sur certains aspects, diffèrent sur leur composition.
Le kéfir de fruit est une boisson naturellement fermentée obtenue grâce à des grains de kéfir contenants des bactéries lactiques et des levures, dans de l’eau sucrée souvent accompagnée de fruits. Cette boisson ancestrale, agit positivement sur l’équilibre intestinal.
Les grains de kéfir peuvent être parfois difficiles à trouver. Cependant, de nombreux grains de kéfir déshydratés sont désormais disponibles en vente sur Mon Drive Bio.
La fermentation du kéfir est réalisée en quelques heures seulement ! Les grains de kéfir sont mélangés à de l’eau et du sucre lors de la préparation ce qui permet la fermentation et la boisson. Voici les étapes à suivre pour réaliser votre kéfir maison :
Les ingrédients :
Les instructions :
D’autres fermentations peuvent être réalisées à l’infini si les grains de kéfir ont été bien entretenus ! Une fois terminé, le kéfir se conserve au frais dans un frigo quelques jours/semaines uniquement avec les organismes vivants qui sont présents.
Le kombucha est une boisson pétillante naturellement à base de thé fermenté. Cette gestation provient d’une culture de levures et champignons appelée mère de kombucha ou SCOBY, Symbiotic Culture of Bacteria & Yeast, soit la Culture Symbiotique de bactéries et de levures.
Le kombucha est composé de peu d'ingrédients mais celui-ci est obtenu bien plus longtemps après son voisin le kéfir.
Effectivement le kombucha se compose de :
Avec une fermentation de 7 à 14 jours en température ambiante, les organismes vivants de la mère de kombucha transforment le sucre jusqu’à obtenir une petite quantité d’alcool souvent inférieur à 1%.
Ainsi, la boisson devient un kombucha pétillant, au goût acidulé, sucré et vinaigré souvent aromatisé avec des fruits ou épices en seconde fermentation.
Ces deux boissons qui regagnent en popularité depuis les années 2000 sont reconnues pour leurs propriétés bienfaitrices et vertueuses sur le corps humain malgré leur différence de traitement et d’ingrédients.
L’un à base de grain, l’autre qui concentre des organismes vivants, ces deux boissons regorgent de diverses techniques pour parvenir à leurs finalités. La différence de ces deux boissons fermentées se fait essentiellement sur leur composition, leur durée de fermentation ainsi que sur leur goût final.
Le kéfir est une boisson reconnue pour sa fraîcheur acidulée et son côté plus « fruité », qui se réalise à base de grain et sur une durée courte. Tandis que le kombucha est réputé pour son goût de thé plus complexe avec un retour plus aigre.
Malgré leurs différences de compositions, le kombucha et le kéfir sont toutes les deux des boissons reconnues pour leurs vertus diverses et variées sur le corps et l’esprit.
Ces deux liquides fermentés contiennent des probiotiques. Les probiotiques permettent au corps une meilleure digestion et un meilleur équilibre de la flore intestinale. Ainsi, cela peut soulager certaines personnes de problèmes et/ou inconforts digestifs.
De plus, ces deux produits permettent de booster le système immunitaire et donc, réduire le risque d’inflammation et d’être contaminé par certaines bactéries contagieuses. Leurs effets détoxifiants permettent de diminuer les toxines grâce à leurs acides et aide fortement le foie.
Attention, ces boissons ne sont pas des remèdes médicamenteux.
Le kéfir et le kombucha sont deux boissons fermentées aux multiples bienfaits pour le corps humain, chacune apportant des qualités uniques grâce à leur composition spécifique. Pour découvrir toute la richesse de ces boissons, Mon Drive Bio vous propose un large choix de kéfirs et de kombuchas 100 % bio aux saveurs variées !
Partager ce contenu
Produits associés
Changer de caméra